TRANSITIONS COLLECTIVES : Mode d’emploi / Salariés
Salariée depuis 6 ans, l’emploi de Saveria est fragilisé : son entreprise connaît des difficultés financières à cause de la crise sanitaire et économique actuelle. Pour éviter un Plan de Sauvegarde de l’Emploi ou des licenciements économiques, sa direction a mis en place le nouveau dispositif Transitions Collectives.
Si elle le souhaite, Saveria peut être formée à un métier porteur sur le territoire Corse
Transitions Collectives est un nouveau dispositif de reconversion professionnelle.
Déployé en France depuis le 15 janvier 2021, il propose aux entreprises en difficultés, en raison de la crise sanitaire ou de la mutation du marché du travail, de permettre à leurs salariés dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un métier qui recrute près de chez eux et d’éviter le chômage.
pourquoi se reconvertir avec transitions collectives quand on est salarié ?
Avec Transitions Collectives, Saveria met toutes les chances de son côté pour réussir sa reconversion professionnelle
Elle devient actrice de son parcours professionnel, elle prend en main son avenir et elle n’a pas à subir un licenciement.
Elle peut développer ses compétences et son employabilité dans un nouveau métier.
Elle construit son projet de vie dans sa région.
Pendant toute la durée de sa formation, son salaire et son contrat de travail sont maintenus.
Elle ne touche pas à ses droits accumulés sur son Compte Personnel de Formation.
comment bénéficier de transitions collectives ?
Transitions Collectives est un dispositif à destination des salariés du privé en contrat CDI, CDD ou intérimaire.
Pour que Saveria bénéficie du dispositif, son employeur doit faire partie des entreprises ayant été identifiées officiellement comme disposant de métiers fragilisés. Pour savoir si son emploi est concerné, il lui suffit de demander l’information auprès du responsable des ressources humaines de l’entreprise.
Mais qui est concerné ?
Les salariés en CDI :
À condition de justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, et de 24 mois en qualité de salarié au cours de votre vie. Comme Sophia est en CDI depuis 6 ans dans cette entreprise, et que son emploi fait partie de la liste des emplois fragilisés, elle peut bénéficier du parcours de Transitions Collectives.
Les salarié en CDD :
À condition de justifier de 24 mois en qualité de salarié au cours de ces 5 dernières années, dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez aussi être toujours en poste lorsque vous déposez votre demande, et votre formation doit commencer au maximum 6 mois après la fin de votre contrat.
Les intérimaires :
À condition de justifier de 1600 heures travaillées dans la branche, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprise de travail temporaire.
comment faire sa demande transitions collectives ?
Pour lancer la procédure de reconversion professionnelle via le dispositif Transitions collectives, l’implication de plusieurs acteurs est nécessaire : son employeur, un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), un organisme de formation et Transitions Pro Corsica.
Après avoir été informée par son entreprise que son poste faisait partie des emplois fragilisés, Saveria est conviée à une réunion d’information collective en présence du CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) et/ou de Transitions Pro Corsica.
Saveria peut bénéficier d’une reconversion !
Elle fait donc une demande de Transitions collectives en suivant les étapes ci-dessous :
Elle vérifie qu’elle remplit tous les critères d’éligibilité.
Elle s’informe sur les métiers porteurs de sa région en faisant appel au CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle), qui l’accompagnera individuellement tout au long du processus. Saveria n’est pas seule pendant ce changement de vie !
Elle choisit la formation qui l’intéresse et un organisme de formation. L’organisme en question devra obligatoirement réaliser un positionnement préalable. Cette démarche permettra d’adapter la durée du parcours de reconversion de Saveria.
Saveria adresse à son employeur une demande d’autorisation d’absence, car sa formation aura lieu pendant ses heures de travail.
Elle dépose son dossier de demande de financement de Transitions Collectives auprès de Transitions Pro Corsica.
Elle pourra trouver ce dossier sur son espace personnel.
Ce dossier contient 3 volets :
– un volet salarié, qu’elle doit remplir,
– un volet employeur,
– un volet à destination de l’organisme de formation qu’elle a choisi.
Chacun remplit sa partie directement en ligne. Attention de bien respecter les délais de dépôt de dossier de Transitions Collectives : il doit être finalisé en ligne au moins 2 mois avant le début de la formation visée, car Saveria est en CDI. Pour les salariés en CDD ou les intérimaires, il faut compter au moins 1 mois avant le début de la formation.
Le dossier de Saveria passe ensuite en commission chez Transitions Pro Corsica.
La Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) décide si le financement est accordé après étude de son dossier. S’il y a accord, Saveria peut commencer sa formation à la date prévue !
A la fin de sa formation, Saveria peut décider de rompre son contrat de travail pour s’orienter vers son nouveau métier, ou réintégrer son poste de travail (qui reste toujours fragilisé) ou accéder à un autre poste (en lien avec la formation suivie) dans son entreprise.